Sensibilisation & Éducation

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Notre communauté

Deaf Access Simcoe Muskoka fournit un environnement accessible et égal aux individus vivant avec une perte d’audition, leurs familles et la communauté au large. Être sourd ou malentendant peut comporter des significations très différentes selon les personnes. Certains individus se sentent confortable de dire qu’ils vivent avec une identité spécifique comme une personne vivant avec une perte d’audition, alors que pour d’autres c’est encore un défi.

Les termes couramment utilisés :

  • CULTURELLEMENT SOURD – les individus qui ont une perte d’audition sévère ou profonde depuis la naissance ou avant l’acquisition du langage. La plupart de ces individus s’identifient et participent dans la langue, la culture et la communauté des personnes sourdes, qui sont unies par l’utilisation commune de la langue des signes et qui s’identifient comme un groupe minoritaire linguistique et culturel.
  • SOURD ORALISTE – les individus qui ont une perte d’audition sévère ou profonde, qui utilisent principalement la langue parlée pour communiquer avec l’aide de dispositifs d’amplification / techniques, la lecture labiale ou la parole soutenue avec des signes.
  • DEVENUS SOURDS – les individus qui ont développé des compétences de langage avant de perdre leur audition graduellement ou soudainement. La majorité de ces individus ont une plus grande connexion à la communauté entendante et communique avec des supports visuels tels que la lecture labiale, l’imprimé ou le sous-titrage.
  • MALENTENDANT – les individus avec une perte d’audition moyenne à sévère, qui peuvent comprendre la parole avec ou sans un support technique, la lecture labiale et les aides visuelles.
Young boy wearing hearing aid
Woman looking at smart phone in her hand

Comment nous communiquons

Le style ou le mode préféré de communication peut être déterminé selon l’âge de l’individu lorsque la perte d’audition se produit ou le niveau de surdité, l’environnement éducatif, les langues utilisées dans la maison familiale, l’utilisation de technologies entendantes ou l’endroit au Canada dans lequel l’individu a grandi.

 

À Deaf Access, nous nous assurons de tout faire en sorte pour communiquer dans le mode de communication préféré de l’individu.

Les CHOIX DE COMMUNICATION peuvent inclure :

  • Langue des signes (ASL, utilisation d’un interprète en American Sign Language – anglais)
  • Lecture labiale (communication face à face avec une attention centrée sur les mouvements de la bouche et des lèvres de la personne qui parle)
  • Langue écrite (à la main ou sur l’ordinateur ou des documents)
  • Gestes/signes de maison (des signes non officiels développés à l’intérieur de la maison ou de la communauté)
  • Photos/photographies (utilisés comme supports visuels)
  • Équipement tel qu’un ATS, un système FM ou conférence vidéo

Considérations sur l'accessibilité

Voici quelques conseils à considérer lorsque vous communiquez avec une personne ayant une perte d’audition :

 

  • Déterminez le mode de communication préféré et organisez les services d’accessibilité au besoin (interprète en langue des signes ou preneur de notes informatisées)
  • Assurez-vous que l’environnement est bien éclairé et exempt de bruits de fond
  • Parlez clairement avec un volume régulier et reformulez si vous êtes mal compris
  • Adressez-vous à l’individu et non au service d’accessibilité (interprète ou preneur de notes)
  • Écrivez les informations clés avant ou pendant la rencontre (présentation Power Point, date et heure du rendez-vous, adresses ou numéros de téléphone)
  • Résumez la discussion si nécessaire
group of older people sitting posing for photo and looking at camera around a table

Faire une demande de présentation

Le personnel de Deaf Access est disponible pour fournir de l’éducation sur l’accessibilité et la sensibilisation au sujet de la surdité et de la perte d’audition sur demande par les membres de la communauté ou les organisations. Les présentations peuvent être préparées sur mesure pour accommoder votre groupe.

 

Contactez-nous au (705) 728-3577 ou par courriel à info@deafaccess.ca  pour plus de renseignements.